Agenda

Information sur l'évènement

  • ven
    16
    Nov
    2018

    « Soupes et bobines » invite France Palestine Solidarité et Nada Awad

    18h30Eyguians - Garde Colombe, salle polyvalente

    « Soupes et bobines » invite

    France Palestine Solidarité et Nada Awad
    Vendredi  16 novembre 

    à EYGUIANS - Garde Colombe
    18h30, salle polyvalente

    La Palestine aujourd’hui :
    de Jérusalem à la marche du retou

    Participation libre

    Organisé par le collectif « soupes et bobines », ipns, 2018  - Contact : soupesetbobines@orange.fr

     

    La situation de la Palestine empire,  toujours indigne et hors du droit international :

    cette soirée est proposée en partenariat avec France Palestine Solidarité (1) pour être mieux informé, sortir de l’indifférence, trouver des voies pour faire entendre des voix en écho à la  journée mondiale du 9 novembre « pour un monde sans mur » (2)

    A l’heure du déménagement de l’ambassade américaine et de la déclaration de Trump du 6/12/17 par laquelle l’administration américaine reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël, la présentation de Nada Awad, nous éclairera, sur les intentions du gouvernement Israélien.

    Nada Awad est une Palestinienne de Jérusalem, diplômée de Sciences Po Paris, spécialiste de droit humanitaire. Elle a été responsable des campagnes de sensibilisation et de défense des droits des habitants palestiniens au Centre d’Action Communautaire de l’Université Al Quds. Elle présentera  la situation imposée par Israël notamment aux Palestiniens de Jérusalem avec la mise en évidence qu’il s’agit pour les gouvernements successifs israéliens de rendre la vie des Palestiniens impossible, les forcer à partir et organiser par des lois le transfert forcé de cette population, l’annexion du territoire, l’emprisonnement particulier des mineurs et la construction du mur. Il s’agit bien d’ exclure les quartiers palestiniens derrière le mur d’annexion, transférant ainsi près d’un tiers de la population palestinienne hors de Jérusalem

    Cette soirée aura pour objectifs de :

    • Rappeler brièvement  l’historique de la situation palestinienne
    • Clarifier la situation inextricable de la Palestine occupée, la situation en 2018 avec les nouvelles positions américaines israéliennes , et de la communauté internationale  . et la question des « 2 Etats » ou Etat binational : où en est-on ?
    • Evoquer particulièrement la situation à Jérusalem  , le transfert de population, l’évolution du statut des arabes palestiniens
    • Présenter des exemples des résistances populaires , expliquer la « marche du retour »
    • Présenter les actions menées ou à mener par la communauté internationale , les citoyens , et ce que chacun peut poser comme acte , même à partir du Buech ..

     

    • L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble des personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle regroupe près de 5000 adhérents, organisés en une centaine de groupes locaux en France.
    • « Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine - près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des gens alors qu’elles fortifient des frontières … Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination , d’exploitation et d’annexion comme pour le Mur israélien »

     

    A bientôt !

    le Collectif « Soupes et Bobines »

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter