Agenda

Information sur l'évènement

  • sam
    02
    Mar
    2019
    dim
    03
    Mar
    2019

    WE d'écriture-rap-poésie en non-mixité sans mec cis

    9h30 - 18hCESAI (Gap)

    Le collectif féministe Les Dérangeuses* vous invite à participer à un

    WE d'atelier d'écriture - rap -poésie

    en non-mixité sans mecs cis**

    les 2-3 mars 2019, de 9h30 à 18h, à Gap

    animé par Tchiko

    Prix libre - Centre social autogéré Le Césaï*** (rue de l'imprimerie, à côté du ciné Le Centre, centre ville).

    Pour écrire sur nos vécus, partager des situations douloureuses ou prendre de la force. Pour se soutenir, en rire, mettre des mots. Pour le rapper, le dire en rythme, à hautes voix. S'essayer dans un cadre sécurisant, sans enjeux, avec le soutien des copines.

    Car nos réalités sont invisibilisées. C'est possible de faire du hip-hop sans être hyper sure de soi, et sans reproduire les caricatures. L' occupation de l'espace par les voix virilistes voudrait nous maintenir dans le silence ? Que ce soit pour nous, nos potes ou pour la scène, rappons nos vécus !

    À propos de Tchiko :

    Depuis une dizaine d'année que je rap et que j'anime des atelier, je me dis toujours que se raconter à voix haute, c'est vraiment une prise de risque. Ces prises de risque dévoilent toujours de singulières poésies.

    2jours, ça offre un espace-temps précieux pour partir en exploration. C'est l'inconnu, ce qui va être déposé. Et puis, on a pas trop appris à s'imposer dans l'espace sonore et à être tranquille avec le fait d'être le centre de l'attention ! Alors, l'idée, c'est que chacun.e puisse aller à son rythme. Sans pression de performance technique. Et sans obligation de participer à chaque proposition. En voici quelques unes :

    Explorer la musicalité des mots avec des jeux d'écriture.

    Partager ce moment devant nos pages encore blanches, après s'être défini des contraintes communes.

    Se lire ses textes par 2, puis 4 puis …

    Ecouter , choisir des instrus

    Se mettre bien dans son corps

    Tester sa voix, son flow … trouver ses respirations

    Raturer, essayer, s'écouter … et se sentir ensemble pour oser se dévoiler.

    Et se partager des artistes de rap qui nous font du bien.

    Chaque parole libre permet aux autres de s'émanciper ; chaque audace inspire d'autres audaces.

    Pour des infos sur l'orga' : Hélène des Dérangeuses 06 32 49 40 09 ou lesderangeuses@riseup.net. Pour des infos sur les ateliers : Tchiko au 07 68 42 11 42

    Nous vous proposons de manger ensemble le midi (tiré du sac, cuisine dispo, bouffe collective si motiv'). La participation aux deux journées est plus que recommandée.

    Le nombre de places est limité. Sur inscription au 07-68-42-11-42.

    A bientôt. Faites tourner, merci.

    * Les Dérangeuses sont un collectif féministes ayant pour objectifs de déconstruire les normes de genres et d'éradiquer le système patriarcal et tout rapport de domination. Nous nous réunissons au minimum chaque 1er dimanche du mois en non-mixité "meuf-gouines-trans... sans mec cis" pour parler d'un sujet qui nous anime, ou juste de nos vécus. Nous tenons une permanence "brochures sur le genres, le féminisme et les rapport affectifs" le 2ème samedi de chaque mois au Planning Familial (centre ville, Gap). Et nous organisons des évènements (comme ici). Si ça t'intéresse, écrit nous : lesderangeuses@riseup.net

    ** cis-genre désigne le fait que le genre d'une personne est celui qui lui a été assigné à sa naissance. Par exemple, je suis née femme, je me ressens femme (même si cela peut me révolter de par les contraintes qui me sont imposées, ou même si je suis lesbienne). Le genre d'une personne trans est différent de celui qui lui a été assigné à sa naissance. C'est différent de l'orientation sexuelle.