Agenda

Information sur l'évènement

  • dim
    28
    Avr
    2019

    ATOMIK TOUR : Luttes et résistances contre l'industrie de l'énergie, ici et ailleurs !

    De 10h à la nuit!Rue de Thuoux, Les Clavels, Aspremont

    L’ATOMIK TOUR dans les Hautes-Alpes (05) le dimanche 28 avril
    Rencontre des luttes autour de l’industrie de l’énergie : renouvelable ou nucléaire, ni ici ni à Bure !

    A l’occasion du tour de France antinucléaire parti de Bure dans la Meuse (projet CIGEO : stockage souterrain des déchets ultimes à vie longue de la filière nucléaire), la caravane-infokiosque de l’Atomik Tour fait étape dans les Hautes-Alpes, à Aspremont (lieu-dit les Clavels) le dimanche 28 avril ! Avec l’objectif premier de sortir du cadre imposé par la mascarade de débat public officiel, en venant discuter directement avec les gens partout en région, non pas seulement de la gestion des déchets mais de l’ensemble de la filière nucléaire, bien évidemment remise en question !

    Et c’est aussi l’occasion, dans nos vallées alpines (apparemment) éloignées des menaces de radiations, de tisser du lien de résistance entre les multiples luttes environnementales d’ici, qui...tiens tiens… tournent beaucoup autour de l’industrie de l’énergie ! Mais plutôt sur sa facette « renouvelable », laquelle cause aussi tout un tas de déboires à nos territoires : lignes THT en Haute-Durance, parcs éoliens dans le Buëch, photovoltaïque partout, centrale biomasse de Gardanne (13)...les projets délirants ne manquent pas par ici non plus !

    Discutons-en et renforçons les liens entre les luttes anti-nucléaires et environnementales, pour en finir avec l’atome et son monde !

    AU PROGRAMME des rencontres (flyer et affiches ci-dessous) :

    - ouverture des portes à 10h et café-croissants-papote

    - de 11h à 13h :

    • Table ronde / Plateau radio des luttes locales contre le système énergétique industriel : NO-THT en Haute-Durance, éoliennes du Buëch, photovoltaïque partout, centrale biomasse de Gardanne, privatisation des barrages hydroélectriques… Sonorisé par le studio mobile de Radio Zinzine
    • Projection du documentaire automedia « Pas res nos arresta » (collectif Amassada, 64min) sur la lutte contre le méga transformateur électrique de Saint Victor (Aveyron), ses 1000 éoliennes industrielles et le monde qui les accompagne. Suivie d’une rencontre et d’échanges avec plusieurs membres du Collectif Amassada

    - Cantine végétarienne en soutien au CESAI, centre social autogéré de Gap

    - de 15h à 17h :

    • Présentation et discussions autour de la lutte contre le projet CIGEO de stockage des déchets nucléaires à Bure dans la Meuse (historique, actualités de la lutte, répression, perspectives, comités locaux…) avec des membres de l’Atomik Tour.
    • Projection du documentaire « Le dossier Plogoff » (François Jacquemin, 50min) sur la lutte victorieuse des habitant-e-s d’un petit village breton contre un projet de centrale nucléaire à la fin des années 70. De quoi se donner une bonne dose d’optimisme !

    - de 17h30 à 19h :

    • Discussions sur les perspectives de coordination des luttes environnementales locales et de soutien à la lutte antinucléaire. Le renouvelable et son nucléaire, même combat !
    • Projection du documentaire « Un héritage empoisonné » (Isabelle Masson Loodts, 57min) mettant en parallèle la gestion des déchets d’armement de la 1ère guerre mondiale avec le projet actuel de stockage des déchets nucléaires dans la Meuse. Suivie d’une discussion- débat avec la réalisatrice.

    - 19h30 : spectacle de clown « Roméo dans la baignoire » de la Cie C’est pas grave (35min), un spectacle déjanté où se mêlent le rire et la tragédie. Un Shakespeare pour celles et ceux que le grand théâtre rejette, raconté par deux clowns armées d’une poubelle.
    http://www.cie-cestpasgrave.com/index.php?page=romeo-dans-la-baignoire

    - Pizzas au feu de bois !

    - 21h30 : concert du groupe champsaurin Thunderwize "O rage sage", duo blues rock psyché, musiques du monde, plutôt instrumental, aux sonorités acoustiques matinées d'effets. Planant, tellurique et dansant !
    https://www.youtube.com/channel/UCRApqVMlCUT89AW2De-OJjg/featured

    - Et plus si affinités...

    En fil rouge tout au long de la journée :
    - Infokiosques militants antinucléaires mais pas que !
    - Coin enfants bien garni en jeux divers et variés
    - Buvette
    - Projections de courts métrages

    Entrée à prix libre, en soutien à la caisse de solidarité des Hautes-Alpes

    Comment venir ?
    Lieu dit les Clavels à Aspremont
    Depuis le village d’Aspremont, prendre la route D 993b direction St Pierre d’Argençon puis 300m à gauche direction Thuoux sur la D 329. Roulez (ou pédalez) environ 500m et ce sera indiqué !

    Infos : atomiktour05@riseup.net – 06 77 24 36 43

    On imagine ces rencontres comme un moment autogéré et participatif alors on cherche bien évidemment des bénévoles ! Si tu veux nous donner un coup de main le jour même ou la semaine avant pour la préparation, contacte le 06 82 31 59 93

    Et voilà déjà quelques dates de mobilisations à venir en soutien à la lutte à Bure :

    - Cap sur Nancy les 1 et 2 juin : grand bal des malfaiteurs le samedi 1er au soir puis manifestation le dimanche 2 juin. Plus d’infos sur : ventdebure.com
    - Festival les Bure-lesques les 9-10-11 août : Festival de résistance contre le projet de grosse poubelle atomique. Plus d’infos à venir sur : https://burefestival.org

     

    Pour télécharger le flyer : flyer_AT_28avril_vf

    Pour télécharger l'affiche : affiche AT 28avril