Agenda

Information sur l'évènement

  • dim
    19
    Juil
    2020

    [Proj' en plein air] La bataille de la plaine - Primitivi

    Lagrand - Ferme de Champs jouvent

    La Bataille de la Plaine

    réalisé en 2020 par Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz

    Avec la participation et des coups de main à tous les niveaux de plein de monde.

    "Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux et enferme le rêve d’un quartier fait par ses habitants. Mais comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? "

    De 2016 à fin 2019 la place Jean Jaurès, (plus connue comme « la Plaine ») dans le centre de Marseille, où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de "requalification" et de "montée en gamme" du quartier. De l’autre, une importante partie des habitants -organisés en "assemblée populaire »- y voyaient une opération de « gentrification », et réclamaient d’être associés aux décisions concernant l’avenir du marché et du quartier. Cette bataille épique de 3 ans se termina par la construction brutale, en situation casi-militaire, tout autour de la place, d’un mur en béton de 2,50 m de haut pour assurer le déroulement des travaux. Une équipe de tournage de la télé de quartier s’interroge sur sa place et sur son rôle dans cette bataille. Mais, quand le mur est là, comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ?
    Inspiré par "La Commune (Paris, 1871)" de Peter Watkins, le film raconte cette aventure humaine et proclame (une forme de) "victoire".