Brochure pour les familles de prisonniers de Gap

Pourquoi cette brochure ?

Tu viens d’apprendre qu’un de tes proches risque ou vient d’être incarcéré à la maison d’arrêt (MA) de Gap. Courage ! Tu es à la recherche de quelques informations pratiques : sa voir comment rendre visite, comment maintenir le contact, ce que tu peux faire de l’extérieur, comment cela se passe dans la MA…

La conception de cette brochure a eu lieu grâce à des échanges entre l’intérieur et l’extérieur : les proches, les militant.e.s, des détenus et ex-détenus.

Nous l’avons écrite ainsi car il y avait un manque d’informations pratiques tant pour les proches que pour les militants. Mais c’est surtout parce que nous pensons que toutes les prisons sont des institutions à démanteler, à détruire et qu’en atten- dant ce jour de joie, tout le monde (dedans et dehors) a besoin de soutien face à la taule et au malaise qu’elle fabrique… Ceci dit, la prison c’est différent de ce que l’on s’imagine, de ce que l’on voit à la télé : ici, pas d’uniforme pour les prison niers, pas plus de violence que dans un internat scolaire par exemple… La prison de Gap est petite, les prisonniers et les surveillant(e)s s’y côtoient et se connaissent, les relations sont plus individualisées.

Nous avons essayé de raconter comment cela se passe au vu de la loi et en pratique. Car il est clair que chaque prison a son règlement et que chaque surveillant l’applique à sa façon…

contact : cafe_taule@riseup.net
en cas d’urgence : 0753443174

La brochure au format PDF