Soirée Reportée :Vendredi 13 Novembre à Eyguians, soupes et bobines

C’est la soirée soupes et bobines à laquelle vous avez échappé !

Deux soirées étaient en préparation avant ce deuxième confinement ; l’une « comment reprendre confiance en l’avenir ?», qui fait écho à la question qui se pose au sein du collectif « comment retrouver du pouvoir d’agir ? » question que nous pourrions ainsi partager. L’autre, qui était donc prévue pour le 13 novembre et reportée, voulait affirmer plus simplement notre souhait de maintenir un lieu d’échanges, de partage de réflexions et témoignages , qui permettent de tisser des solidarités locales et infléchir l’avenir ensemble.

 Le covid ou l’islam radical  tiennent la une de l’information, orientent les peurs et occultent l’aggravation des inégalités, le durcissement des politiques sécuritaires, la poursuite des destructions massives de notre environnement,  la chute de la biodiversité , le chaos climatique…

Et donc , plutôt que de débattre sur les origines de la pandémie, le port du masque ,la gestion de la crise sanitaire .. nous souhaitions poursuivre la réflexion déjà engagée sur l’alimentation sur notre territoire et les évolutions impératives pour inverser l’ordre des choses  .. car les conditions de notre alimentation à elles seules posent  la plupart des questions relatives à l’évolution de nos sociétés .

Nous proposions de voir ou revoir ensemble le film Les Glaneurs et la glaneuse  d’Agnès Varda, (82 mn, 2000)

Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

 Malgré le report de cette soirée, nous nous proposons de continuer dès à présent à relayer ici,  par des Brèves, les initiatives et projets locaux, notamment en matière de transition alimentaire. N’hésitez pas à nous écrire, nous relaierons

 >Produire et manger bio et local : ça urge !

Voici bien à propos la liste des producteurs locaux en vente directe (+ commerces alimentaires ouverts) établie à l’échelle des 11 communes du Canton de Laragne lors du premier confinement. 

Il a fait l’objet à l’époque d’une distribution de Flyer dans les boîtes aux lettres des habitants des communes du Canton.

On ne peut qu’espérer que cette initiative cantonale soit partagée, reprise et étendue à la communauté de commune Sisteronnais Buech voire au-delà !

https://laragneavenirautrement.online/?p=2022

 

Notez que les modalités de vente directe ont sans doute évolué depuis lors. Il vous est néanmoins possible de contacter les  producteurs.